Turck duotec SA tire parti d’une plateforme d’automatisation no-code Objectis pour la création de processus d’assemblage et de brasage

Turck Duotec SA nous a mandatés pour le développement d’une nouvelle plateforme d’automatisation no-code. Basée sur Objectis Machine, celle-ci permet aux chefs de projets industrialisation, de tester rapidement en condition réelle, de nouveaux processus de production et la flexibilisation de recettes sur des ensembles de moyens de production.

Un framework logiciel d’automation prêt à l’emploi pour flexibiliser et rentabiliser au maximum les temps machine

Turck Duotec mobilise son savoir-faire pour la recherche, spécifiquement sur les technologies et les applications d’avenir dans le domaine de la production.

Afin de rentabiliser au maximum l’utilisation de différents moyens de production, Turck Duotec recherchait une solution logicielle offrant la possibilité de reconfigurer totalement les processus machine, sans passer par un redéveloppement applicatif spécifique et complet. Son objectif, diversifier l’utilisation des moyens de production et éviter l’inactivité des machines.

Notre framework Objectis Machine, prévu notamment pour la gestion flexible des recettes, nous a permis de rapidement développer et proposer une surcouche applicative spécifique pour la création et la gestion no-code de processus d’automation.

Flexibilité, plug and Play, efficience et interchangeabilité

Dans le cadre de ce développement de type proof-of-concept, la configuration utilisée était composée d’un robot YuMi de ABB, d’un Asycube 240, d’un système à vacuum pour la prise simultanée de deux pièces différentes, d’une caméra IDS, d’une caméra Cognex et d’un système de brasage. Cet ensemble de moyens devait être capable d’effectuer différentes recettes de type détection, pick & place, assemblage et brasage.

Les prérequis pour la réussite de ce projet étaient de fournir une solution logicielle permettant de configurer un processus séquentiel composé de différentes opérations de production, d’offrir un système plug and play pour étendre facilement les possibilités du système, de diminuer le temps de configuration, d’obtenir une haute efficience des mouvements tout comme des processus, et d’intégrer les contraintes de l’interaction et de la collaboration avec l’humain (CoBot).

Le framework logiciel Objectis Machine intègre nativement toutes les bases pour proposer une solution répondant à ces prérequis. Les normes de sécurité rigoureuses dans un contexte de milieu ouvert (CoBot – collaboration homme-machine) peuvent notamment être définies pour chacun des processus implémentés. Le principe no-code introduit avec le développement d’une nouvelle surcouche applicative, offre la possibilité de configurer de nouveaux travaux intuitivement, puis de changer les recettes et la configuration machine directement depuis la HMI. L’intégration et la configuration de nouveaux éléments ou moyens de production sont simplifiées par l’utilisation de composants prêts à l’emploi. Toutes ces fonctionnalités contribuent à l’innovation de notre solution.

Une programmation simplifiée no-code adaptée aux chefs de projet industrialisation

Une des principales contraintes récurrentes à l’automation, est l’apprentissage et l’utilisation de langages de programmation spécifiques à chaque élément constituant les processus de production. L’interconnexion et la communication entre ces éléments peut rendre d’autant plus complexe la configuration de nouvelles tâches et la réutilisabilité des investissements machine.

Avec cette nouvelle surcouche applicative no-code pensée pour l’Agile Manufacturing, les chefs de projet industrialisation s’affranchissent de ces problèmes pour se concentrer sur la configuration, l’optimisation et l’efficience des cycles de production. Les HMI intuitives permettent pour chaque opération de déclarer les composants hardware, de programmer les mouvements et les trajectoires, d’effectuer le teaching des positions, de calibrer les référentiels machine, puis de configurer les opérations à effectuer à chacune des étapes.

automatisation no-code - vue des éléments machine

Vue de l’édition des éléments électro-mécaniques présents dans la machine.

automatisation no-code - vue configuration séquence

Vue de la configuration dynamique de la séquence automatique

automatisation no-code - vue supervision

Exemple de vue autogénérée pour la supervision de machine

Au final, les chefs de projets industrialisation tirent directement parti de cette nouvelle application no-code pour s’affranchir de la complexité, et peuvent désormais se concentrer sur l’efficacité et l’optimisation des processus de production.

Interconnexion de machines et analyse des données de production pour intégrer les concepts de l’industrie 4.0

Dans cette phase d’essai et de proof-of-concept, Turck Duotec a choisi d’enregistrer les données de production dans un système de fichier externe que ses ingénieurs analysent séparément.

Pour pleinement intégrer les concepts de l’industrie 4.0, notre solution Objectis Machine offre également la possibilité d’interconnecter entre elles les machines, et de transférer les données de production aux systèmes MES pour la gestion et le suivi de la qualité en temps réel. Tirez pleinement parti de notre plateforme logicielle innovante pour renforcez votre innovation !

Objectis, partenaire de votre innovation

Renforcez la maîtrise de vos projets, réduisez les temps de développement, simplifiez les pratiques

Avec nos framework logiciels pour machines et automation, renforcez vos concepts de l’industrie 4.0 et bénéficiez des effets concrets de la digitalisation.
Partager l'article
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Articles dans
la même catégorie

Intéressé par une collaboration similaire ?

Nous adaptons nos services à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et parler de vos projets.

Vous êtes intéressé par nos solutions ou services, vous souhaitez plus de renseignements ou alors prendre rendez-vous avec un de nos conseillers clientèle ?

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-joint, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.