Objectis Software Development Methodology

Cette méthodologie offre un contrôle total sur les projets de développement logiciel. Elle puise sa force aussi bien sur les techniques de gestion reconnues que sur les expériences vécues sur nos nombreux projets.

Project Flow

OSDM est une méthodologie de gestion de projet que nous utilisons depuis de nombreuses années. Inspirée du modèle en V, elle a permis de livrer 100% de nos projets dans les temps et dans les coûts initialement annoncés.

Fortement influencée par les techniques du génie logicielle, et notamment la modélisation UML, elle permet une communication efficace entre les équipes techniques, les équipes commerciales et le management. Ainsi, OSDM place nos clients au centre des projets et leur garantit ainsi un contrôle total.

OSDM

pre_study1. Pré-étude

La pré-étude est la phase initiale de la méthodologie OSDM. Avec un investissement minimal, nos experts logiciels auront une vue d’ensemble de votre domaine d’application et estimeront la complexité du projet. Cette première itération de OSDM fournira rapidement les opportunités d’innovation, les risques du projet, ainsi qu’une estimation globale du budget et des délais.

Pré-étude
Analyse fonctionnelle

analysis2. Analyse fonctionnelle

Au cours de cette phase, les architectes logiciels formalisent le procédé et les connaissances fonctionnelles de l’application. Puis, à travers une série de diagrammes UML, ils établissent la représentation de la structure fonctionnelle du domaine d’application. Cette dernière sera soumise aux experts du métier de notre client pour construire itérativement une vue complète du domaine fonctionnel. Cette représentation formelle est la pièce centrale de la connaissance-métier. Elle servira de base de travail pour élaborer les spécifications et pour concevoir et optimiser l’architecture logicielle.

OSDM garantit la maitrise des coûts, le respect des délais et la gestion des risques.

3. Prototypage d’HMI

Nos spécialistes HMI proposent des prototypes d’interfaces utilisateurs semi-fonctionnels. Ils se basent sur le résultat de l’analyse fonctionnelle pour construire un prototype correspondant, en concevant notamment le schéma de navigation, les règles ergonomiques de l’application ainsi que l’aspect graphique qui correspondra aux exigences du client. A l’issue de cette phase, notre client disposera d’un logiciel HMI navigable, qui peut facilement être distribué à différents profils d’utilisateur. Les commentaires qui seront recueillis permettront d’affiner la convivialité, la sécurité et les aspects esthétiques de l’application finale.

Prototypage d’HMI
Développement

4. Développement

A ce stade, les risques techniques liés aux technologies et à la complexité du domaine métier sont levés. Le développement est ensuite structuré en plusieurs phases avec des livrables clairement définis. Dès lors, le développement du logiciel, qui constitue le 80% du budget global, est sécurisé et plus aisé à piloter. Grâce à un découpage fin en tâches, il est facile de séparer le projet entre plusieurs équipes aussi bien pour des raisons de compétences que de protection du know-how. Un transfert de connaissance est organisé pour donner à notre client la main mise sur l’ensemble de la solution et assurer son autonomie.