Scheuchzer, une application web sur mesure pour la gestion des chantiers et la maitrise des coûts
- 18.05.2022
- Blog | Transformation Digitale
- Blog
- Blog | Transformation Digitale
- Scheuchzer, une application web sur mesure pour la gestion des chantiers et la maitrise des coûts
La société Scheuchzer se dote d’outils numériques et de moyens technologiques de pointe afin de fournir un service optimal à ses clients tout s’assurant la maitrise de la gestion de ses projets. C’est dans le cadre de sa volonté permanente d’innovation, et plus particulièrement pour sa transformation digitale, que nous avons été mandatés pour pérenniser et réaliser une nouvelle version d’un outil de gestion et de reporting mobile de ses chantiers.
Un savoir-faire unique dans le monde de la maintenance du réseau ferré
La société Scheuchzer SA, spécialiste dans l’entretien et le renouvellement mécanisé des voies de chemin de fer, développe et améliore en permanence la technique des opérations d’entretien des voies ferrées. Elle conçoit pour cela des trains à haute performance afin d’assurer à ses clients un service optimal tout en maitrisant ses coûts. Ses nombreuses années d’expérience sur les voies suisses et européennes lui ont permis d’acquérir la connaissance du réseau, la rapidité, ainsi que la souplesse d’intervention indispensables à son secteur.
Simplifier et améliorer le suivi des chantiers, au bureau comme sur le terrain
Les collaborateurs de Scheuchzer évoluent entre différents environnements de travail selon leur rôle, que ce soit sur un chantier, en préparation de ce dernier, dans un tunnel, ou à la planification de l’ensemble des travaux au bureau. L’objectif du projet était d’améliorer le suivi de chantier pour les utilisateurs dans toutes les situations analysées.
Le choix technologique a été de développer cette nouvelle version sur les technologies web, qui sont aujourd’hui suffisamment matures pour permettre le développement d’applications de gestion importantes. Ces technologies amenaient notamment les avantages suivants :
- Un système centralisé, inhérent aux applications web, permettant un déploiement léger et extrêmement aisé, sans besoin de VPN, ni d’installation ou de mise à jour sur les terminaux.
- La création d’une interface responsive fonctionnant autant sur un PC que sur un téléphone mobile, tout en profitant de modes de lecture et d’édition différents.
L’interface PC de la nouvelle application devait permettre la préparation et la gestion des chantiers, alors que la version mobile était orientée sur le renseignement de l’avancée des chantiers sur le terrain. Un travail particulier sur les différentes séquences d’utilisation possibles des deux déclinaisons a donc été effectué. Il a permis d’optimiser la synergie entre ces deux interfaces et d’assurer que l’application de gestion répondait, en permanence et indépendamment de son support, aux attentes des métiers impliqués. Cette étude sur l’expérience utilisateur (Ux Design) a notamment permis une saisie simplifiée et tactile sur la version mobile afin de permettre une excellente traçabilité de toutes les actions effectuées.

La version mobile permet de consulter ou de renseigner de manière instantanée les informations liées à un chantier ou une étape, sans devoir disposer d’un ordinateur. L’accessibilité ainsi améliorée permet au management Scheuchzer de disposer de données plus précises et temps-réelles sur l’avancée des chantiers et de réagir rapidement en cas de besoin. Ces données seront complétées en fin de chantier, via la version PC, afin de fournir aux clients de Scheuchzer un rapport sur les tâches effectuées et les coûts associés.

Cette instantanéité de l’information était nécessaire dans tous les cas d’utilisations de l’application, même lorsque l’opérateur ou le chef de chantier se trouve dans une zone sans couverture réseau, comme lors de travaux dans les tunnels. Nous avons donc mis en place un mode « Offline » permettant une utilisation de l’application logicielle même dans ces cas limites : Il consiste en un chargement automatique en amont des données nécessaires au chef de chantier, et à une synchronisation intelligente des informations rentrées durant la période sans couverture réseau, dès qu’une nouvelle connexion est possible. Ce mécanisme apporte aussi un effet collatéral positif sous la forme d’une réactivité optimale de l’application, même dans les zones avec une mauvaise couverture réseau.
Basée sur notre plateforme Objectis Concept Web, l’application de gestion permet d’accéder à la base de données des ressources matérielles et humaines, aidant ainsi à une meilleure planification en amont des étapes des chantiers et une allocation maitrisée des ressources. Le travail structurel effectué dans l’application et ses données augmente la flexibilité et améliore ensuite la gestion des changements dans le flux de travail quotidien des chefs de chantier.
Le besoin de pérenniser une application métier spécifique existante
Les chefs de train et les opérateurs de l’entreprise Scheuchzer utilisaient depuis plusieurs années déjà une application pour la gestion et le suivi de leurs chantiers. Ce choix ayant été validé par un usage quotidien et un gain en efficacité mesuré, le responsable IT de Scheuchzer souhaitait, au travers de ce projet, capitaliser sur le développement initial et migrer vers une nouvelle version de cette application. Cette dernière devait conserver les fonctionnalités existantes et en ajouterait de nouvelles, augmentant encore les plus-values.
Plusieurs défis ont guidé le développement de cette nouvelle version :
- Conceptualiser et documenter une architecture modulaire et évolutive, permettant facilement l’ajout ultérieur de fonctionnalités.
- Utiliser des technologies efficaces et modernes, pour assurer la compatibilité avec les standards actuels et rejoindre l’état de l’art dans l’Industrie.
- Créer une application flexible et sur mesure, afin de coller aux processus et aux données spécifiques des clients de Scheuchzer.
- Mettre en place un transfert de connaissances, pour assurer que les équipes internes soient autonomes dans leur utilisation de l’application et également dans sa maintenance.
Automatiser l’exploitation puis consolider les données métiers
La collecte de données fiables est primordiale, mais le temps nécessaire à leur exploitation l’est tout autant. La volonté était donc de créer une solution de gestion ergonomique qui permette à chaque corps de métier d’accéder directement aux informations consolidées en lien avec leurs activités.

Du point de vue opérationnel, les données collectées permettent de suivre automatiquement les performances des équipes, de générer des rapports d’étapes, de notifier des maintenances de ressources et de communiquer clairement et en temps réel à l’interne l’avancement des chantiers. Ainsi, c’est un véritable « Digital Twin » (jumeau numérique) du chantier qui est créé, puis stocké.
Du point de vue administratif, un gain significatif en temps et en précision est mesuré sur les opérations de reporting. Les données étant saisies au fur et à mesure, l’utilisation systématique de l’application de gestion permet de fournir aux clients un historique complet, en offrant parallèlement la possibilité de générer automatiquement les rapports de chantier et de les transmettre par email aux personnes concernées. De manière globale, le service proposé aux clients de la société Scheuchzer s’en voit enrichi tout en permettant à cette dernière de monitorer précisément ses coûts de fonctionnement.
Souhaitant rester maître du stockage de leurs données, et étant en mesure de fournir l’infrastructure et le support nécessaire, le service IT de Scheuchzer a opté pour une application hébergée sur leurs propres serveurs. Grâce aux technologies employées, si la volonté d’héberger cette application dans le cloud survenait, cela serait possible sans mettre en place d’importants changements.
Collaborer efficacement pour poursuivre la digitalisation
La réussite d’un tel projet n’est jamais acquise à ses débuts et passe généralement par une compréhension fine des besoins conjuguée à une collaboration efficace. De plus, la volonté des différents acteurs de la société Scheuchzer était d’être accompagné pour cette étape conséquente de leur stratégie de digitalisation puis de pouvoir ensuite bénéficier d’un transfert de compétence.
Pour ce faire, un soin particulier a été porté sur l’analyse préprojet, la formalisation de toutes les fonctionnalités et la conception des maquettes de l’interface utilisateur par des ingénieurs et designers Objectis évoluant constamment dans des projets de digitalisation. L’application de notre méthodologie éprouvée a permis de lever tous les risques inhérents au développement logiciel. La première phase de développement a été réalisée au forfait sur la base d’un cahier des charges précis fourni par notre client. En nous appuyant sur notre plateforme de développement Concept Web, ces éléments ont permis une livraison selon un planning et un budget maitrisé.

Ces étapes ont également contribué à l’implication des différentes équipes internes de l’entreprise Scheuchzer, qui ont pris le relai pour la pérennisation de la solution. Cette implication de toutes les parties prenantes est une des clés de la réussite d’un projet de digitalisation. Les différents utilisateurs de l’application de gestion sont désormais autonomes et nous continuons de soutenir la société Scheuchzer, à la demande, et au travers d’itérations agiles pour le développement d’adaptations et de nouvelles fonctionnalités, ainsi que pour valider les éléments développés par leur propre équipe.
Afin d’assurer une mise en service n’entravant pas la bonne marche des opérations quotidiennes, les nouvelles fonctionnalités de l’application sont systématiquement déployées en trois phases successives. Tout d’abord dans un environnement totalement déconnecté de l’opérationnel et accessible uniquement à l’équipe projet, afin de mener un ensemble de tests. Ensuite, l’application est utilisée par des collaborateurs pilotes afin d’obtenir de précieux retours pour son amélioration, tout en ayant une incidence limitée sur l’opérationnel global. Enfin, une fois ces deux précédentes phases franchies avec succès, l’application stabilisée est déployée à plus large échelle et les nouvelles fonctionnalités sont désormais disponibles auprès de tous les utilisateurs.
Une application de gestion utilisée régulièrement par plus de 100 collaborateurs
L’application de suivi de chantier est aujourd’hui en production et est utilisée par 160 collaborateurs Scheuchzer, qui remplissent 400 étapes de chantier par mois. Le service IT a pu reprendre l’entier de la maîtrise sur le développement effectué et s’occupe maintenant de la maintenance, tout en ayant déjà une bonne dose d’idées quant à ses futures évolutions.
Scheuchzer fait avec cette application un pas de plus vers la digitalisation, et répond ainsi progressivement aux nouvelles exigences de ses clients.
Vous souhaitez moderniser vos logiciels métiers en tirant parti de la force d'une architecture Web?
Nos ingénieurs spécialisés dans différents domaines de l’industrie, notre expertise en know-how management et en conceptualisation d’application métiers deviennent vos avantages compétitifs. Contactez-nous afin que nous puissions avoir un premier échange !