Müller Production SA

Étude ergonomique HMI

Contexte initial

Depuis plus de 20 ans, Müller Production s’appuie sur des PLC Omron pour réaliser le pilotage de ses robots. Dans le contexte d’une évolution technologique, Müller Production a migré ses applications de pilotage sur la nouvelle génération de matériel Omron NA, programmée à l’aide de Sysmac Studio. Afin de piloter les robots, en réaliser le paramétrage et le réglage fin pour les adapter aux différents types de processus, de produits et de moules, Müller Production installe une HMI de supervision sur chaque machine. A ce niveau, la migration technologique a été l’occasion de passer sur un écran de taille supérieur de 12’’. Ce changement de format nécessitant de repenser les mécanismes de navigation et l’organisation de l’application, Müller Production a fait appel à Objectis dans le cadre de cette étude pour revoir l’ergonomie et également la ligne graphique de l’application.

Description du projet

12/2015 – 01/2016. Pour répondre aux demandes toujours plus poussées de ses clients, Müller fait évoluer ses robots pour offrir toujours plus de possibilités à chaque innovation, débouchant sur une grande richesse fonctionnelle des applications. Dans ce contexte, deux axes de travail ont été menés dans cette étude pour proposer un concept ergonomique ainsi qu’une nouvelle ligne graphique, mettant en place une nouvelle base de travail pour le développement de la prochaine génération de machines Müller. Au niveau ergonomique, Objectis a proposé un concept complet pour permettre une utilisation efficace de la HMI par les utilisateurs tout en offrant de l’extensibilité nécessaire à accueillir les nouvelles et futures fonctionnalités développées. Ce travail a permis de définir une organisation fonctionnelle des zones de l’écran ainsi qu’un principe de navigation efficace et extensible. De plus, de par son expérience en structuration d’applications métier, Objectis a pu apporter un regard utilisateur à Müller pour proposer une nouvelle organisation des données et fonctionnalités. Au niveau du style de l’application, Objectis a fait plusieurs propositions de lignes graphiques, inspirées par les tendances actuelles, afin d’offrir le choix à Müller Production de l’orientation de la ligne graphique pour leur nouvelle génération de robots. Le thème retenu a ensuite été décliné en un prototype étendu, tout en tenant compte des possibilités techniques de l’environnement de développement des PLC Omron.

[slick-slider design="design-5" category="5" autoplay="false" dots="true" slidesToShow="3" category="51"]

Müller IML est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de moule pour le domaine de l’injection plastique ainsi que de robots à haute performance répondant aux besoins spécifiques des applications de l’injection plastique, et plus précisément dans le domaine de l’IML (In Mold Labelling). Par des solutions innovantes et techniquement sophistiquées, Müller permet continuellement à ses clients d’améliorer leurs produits et leurs processus de fabrication.

S'inscrire

Confirmation d’inscription

Merci pour votre inscription à notre formation. Vous recevrez tout prochainement les informations nécessaires par email.

Excellente journée,

Objectis Academy