Menu

Logiciel pour machine de conditionnement Stoco intégrant la technologie SmartSight d’Asyril

En savoir +
sur Objectis

Nous contacter

Nous contacter

Développer un logiciel pour machine spéciale intégrant le système SmartSight® de détection visuelle pour système d’alimentation flexible Asycube de Asyril, alliant facilité de configuration, flexibilité des recettes, performance et précision en haute cadence ? C’est le défi que nous avons relevé pour la société Stoco grâce à notre plateforme Objectis Machine.

Une collaboration fructueuse pour combiner le meilleur de nos expertises respectives

L’entreprise Stoco est reconnue pour la qualité de ses machines d’assemblage et de conditionnement. Elle innove notamment dans les solutions adaptées aux domaines de l’assemblage de haute précision, avec une forte expertise dans les systèmes de préhension Pick&Place pour une cadence améliorée.

Afin de proposer une solution plus efficace et performante pour la mise en tube ou en palettes de pierres horlogères, l’entreprise Stoco a amélioré les caractéristiques mécaniques de sa machine spéciale et nous a mandaté pour le développement de son nouveau logiciel. Les objectifs : meilleure performance en haute cadence, flexibilité des recettes améliorée, nouvelle HMI pour renforcer l’image de marque et diminuer le time-to-market. Pour assurer un soutien complet sur l’automatisation de ces machines, nous avons également réalisé la conception électrique et le câblage.

Stoco

Intégration Asyril SmartSight, Asycube et Asyview

Sur la base de notre framework Objectis Machine, notre plateforme logicielle pour l’automation, nous avons tout d’abord travaillé sur l’intégration des technologies de vision SmartSight et d’alimentation flexible d’Asyril pour le contrôle et le triage des fournitures. L’interface utilisateur Asyview a été intégré directement dans la HMI machine pour éviter de recourir à un deuxième écran. De ce fait, la configuration et le calibrage de la machine est réalisé avec plus de simplicité depuis une interface unique.

Une mécanique et un logiciel pour plus de performances

Dans la nouvelle version de cette machine spéciale Stoco, l’intégration d’un portique d’axes JennyScience piloté par TwinCAT® NC de Beckhoff et l’utilisation d’Objectis Machine offre des possibilités avancées de mesures de force (torque control). Ces nouvelles fonctionnalités permettent l’apprentissage automatique, notamment pour le calibrage, et la détection des échecs de prise et de pose (Pick and Place). La combinaison de ces deux éléments augmente considérablement la performance globale de la machine. De plus, la bonne régulation des axes et l’optimisation des trajectoires réalisée avec notre logiciel, permet d’obtenir un temps de cycle optimal, visant une cadence de 40-50 pièces par minute. La stabilité de la machine est également renforcée, améliorant ainsi la précision et la gestion des contraintes d’accélération et de décélération. Les performances logicielles sont également au rendez-vous et ont permis à l’entreprise Stoco de proposer sur cette nouvelle machine, une solution encore plus efficace pour l’intégration des techniques de préhension de très petites pièces.

Objectis Machine pour un time-to-market record, la sécurité et plus de flexibilité

Notre plateforme Objectis Machine est un environnement de développement complet, qui améliore la productivité et simplifie la création de logiciels machines. Le développement logiciel pour cette machine Stoco comprenant l’intégration matérielle, l’implémentation de processus modulaire, le déploiement sur la machine et le réglage de la machine a été réalisé en deux mois-homme de travail, complété par un mois supplémentaire pour la personnalisation complète de la HMI.

Notre plateforme intègre également les fonctionnalités relatives aux normes de sécurité pour la mise en conformité des machines, quels que soient les standards souhaités. Dans ce, nous avons intégré les fonctionnalités SLS (Safe Limited Speed) en intégrant un mode de vitesse lente lors de l’ouverture de la porte, facilitant la maintenance et le réglage machine.

Objectis Machine offre également des fonctionnalités avancées pour la modularité des recettes. Par son interface simple d’utilisation, les opérateurs qualifiés peuvent définir et configurer directement depuis la HMI, de nouvelles recettes, des nouveaux supports de palettisation et de nouveaux travaux à effectuer. La conception modulaire du logiciel permet le développement et l’intégration de nouvelles fonctionnalités, telle que la gestion de l’orientation des pièces, dans des délais très courts.

Une interface de machine ergonomique pour s’allier à la modernité du design mécanique

Les interfaces d’utilisation sont le cœur de l’interaction Homme-Machine. Chez Objectis, nous mettons un point d’honneur à fournir à nos clients des interfaces ergonomiques, modernes, simples, intuitives et personnalisées. Dans le cadre de ce projet, nous avons personnalisé intégralement l’interface HMI à l’image de la machine et de l’identité de l’entreprise.

Une machine nouvelle génération

Avec une attention toute particulière au design mécanique, le soin apporté à son HMI et la flexibilité de notre plateforme logicielle, cette machine spéciale signée Stoco représente avec brio la réussite et la synergie de nos métiers : allier le savoir-faire d’un constructeur de machines de pointe à notre expertise logicielle dans l’automation. Cette machine de nouvelle génération offre des performances améliorées, une modernité, une facilité de prise en main et une grande flexibilité.

Parlons de votre projet machine spéciale !

Vous souhaitez également tirer parti des technologies logicielles pour apporter plus de valeurs sur vos machines ?

Notre expertise en logiciels industriels et notre réseau de partenaires mécaniques deviennent votre avantage compétitif. Gagnez en compétitivité avec une double expertise métier et une maîtrise sur l’ensemble de vos projets.

Partager l'article
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Articles dans
la même catégorie