Aesa Cortaillod, un nouveau logiciel industriel flexible et évolutif pour le contrôle de leurs instruments
- 25.03.2022
- Blog | Instruments & Systèmes connectés
- Blog
- Blog | Instruments & Systèmes connectés
- Aesa Cortaillod, un nouveau logiciel industriel flexible et évolutif pour le contrôle de leurs instruments
Afin de soutenir ses besoins d’innovation, la société Aesa a souhaité se doter d’une solution logicielle qui assurerait la pérennité du savoir-faire accumulé ces dernières années tout en permettant à ses ingénieurs de rapidement concevoir des nouveautés pour leurs clients.

Un spécialiste dans la gestion de la qualité et des performances de production dans l’industrie du câble
La société Aesa Cortaillod est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines permettant de tester les propriétés de différentes familles de câble. Leurs clients évoluent dans un marché très compétitif où ils doivent constamment innover afin d’augmenter leur productivité tout en garantissant un haut niveau de qualité. Pour ce faire, Aesa fournit des solutions logicielles de test et de mesure novatrices leur permettant de capitaliser sur des données fiables et précises. Les appareils conçus par Aesa doivent répondre à des exigences techniques et réglementaires en constante évolution, parfois propres à chaque pays, tout en étant simple d’utilisation.
Faciliter l’usage de l’application pour les utilisateurs finaux
Les tests effectués par les appareils d’Aesa sont très poussés et il était nécessaire que l’utilisation de l’application reste simple pour les utilisateurs finaux, même s’ils ne sont pas des experts de laboratoire, afin de leur garantir au quotidien un usage efficient de la solution.
Les mécanismes sophistiqués des appareils Aesa, d’ores et déjà éprouvés et qui constituent leur savoir-faire, ont été intégrés dans la nouvelle plateforme logicielle. Un travail sur l’interface utilisateur, la disposition des informations et la navigation entre les menus a été effectué afin de rendre l’information et les différentes fonctionnalités facilement accessibles. Lors de cette étape, et afin de s’assurer de correspondre parfaitement aux attentes des utilisateurs finaux de la solution logicielle, des prototypes des futurs écrans ont également été réalisés par l’un de nos designers.

Ce soin porté à l’interface utilisateur favorise l’adoption des produits Aesa par leurs clients, accélère leur formation et tâches quotidiennes, tout en véhiculant une image et une qualité perçue augmentée.
Consolider et pérenniser le savoir-faire métier
Les ingénieurs d’Aesa utilisaient déjà un logiciel, fruit d’un développement sur plus de quinze années, pour le pilotage de leurs machines de test. Le savoir-faire accumulé à chaque itération de son développement était dispersé entre les différents ingénieurs et devait être standardisé afin de pouvoir être mutualisé. Cela le rendrait ainsi accessible à l’ensemble des ingénieurs concernés, présents et futurs, et assurerait par la même sa pérennité.

Pour ce faire, l’architecture de la nouvelle plateforme et les choix technologiques retenus ont été documentés à chaque étape du projet. De plus, le code source est auto-documenté et suit un ensemble de bonnes pratiques de codage. Ces éléments permettront aux futurs collaborateurs d’Aesa qui travailleront avec la solution de facilement comprendre les mécanismes employés et ainsi d’être rapidement efficaces pour sa maintenance et son évolution dans le temps.
L’utilisation de technologies actuelles et répandues sur le marché, tels que le C# et le WPF notamment, facilite la compatibilité avec les standards de l’industrie et permet ainsi à la nouvelle plateforme logicielle d’être en phase avec l’état de l’art. De plus, ces technologies comptent une grande communauté de développeurs ce qui accélère la recherche d’informations en ligne ainsi que le recrutement de futurs collaborateurs qualifiés.

Les ingénieurs Objectis ont su rapidement comprendre et évoluer dans notre domaine métier spécifique, ce qui a permis des échanges efficaces et de qualité entre nos équipes. La collaboration sur ce projet complexe a été fructueuse et nous a donné entière satisfaction. Nous nous réjouissons de poursuivre la collaboration avec Objectis pour les prochaines étapes de nos développements.
Réaliser un pas en avant technologique tout en maitrisant les risques
Entreprendre de transposer l’héritage de plusieurs années de développement logiciel dans des technologies modernes, modulaires et standards qui constitueront la base des innovations pour les prochaines années peut sembler un défi ambitieux pour toute société. Pour mener à bien cette étape charnière, une gestion du projet maitrisée et pragmatique est nécessaire.

Pour atteindre les objectifs, une pré-étude a tout d’abord été réalisée afin de collecter les besoins et étudier la solution existante. Suite à cela, la réalisation du projet s’est déroulée en deux grandes étapes avec, pour débuter, une analyse fonctionnelle permettant d’identifier les fonctionnalités attendues et de conceptualiser la plateforme logicielle. Ensuite, et grâce au travail d’analyse précédent, le développement a pu s’effectuer avec un engagement forfaitaire aussi bien pour le budget que le planning. Une fois mise en service, un transfert de compétence sur la solution logicielle aux équipes d’Aesa a été effectué afin qu’ils puissent être autonomes dans leurs futures tâches avec la plateforme.
Afin de raccourcir le temps et le budget du projet, tout en s’appuyant sur des composants logiciels éprouvés et issus de plus de dix années d’expérience dans le monde industriel, la nouvelle solution de test d’Aesa bénéficie des mécanismes puissants et de l’ergonomie de notre plateforme logicielle ConceptHMI.
Désormais nous effectuons, à leur demande, des sessions de coaching aux équipes Aesa ainsi que certains développements, afin de continuer à les accompagner dans leur innovation.
Accélérer le time to market des nouveautés logicielles
Un des besoins liés à ce projet était que, in fine, les ingénieurs d’Aesa puissent rapidement développer de nouvelles fonctionnalités sur la base de leur plateforme logicielle, afin de fournir en temps et en heure à leurs clients les nouveautés qu’ils attendent. Pour permettre cela au niveau logiciel, il faut une plateforme fonctionnelle qui capitalise sur des technologies modernes lui permettant d’être à la fois modulaire et évolutive. Les besoins des ingénieurs Aesa et des utilisateurs finaux ayant évolués depuis la définition de l’architecture de la solution initiale, cette dernière pouvait être un frein pour le développement de nouvelles fonctionnalités ainsi que pour assurer la maintenance.
En concevant une plateforme intégrée tirant profit de la force de l’orienté objet, la volonté a été de proposer une solution répondant aussi bien aux attentes actuelles qu’aux besoins d’évolutivité. L’essence de ce projet a été de fournir une base logicielle saine sur laquelle viendraient s’appuyer les innovations d’Aesa pour les prochaines années. Grâce à une architecture à plugin, les ingénieurs d’Aesa peuvent aisément développer et ajouter de nouvelles fonctionnalités à la plateforme logicielle, permettant ainsi à leur solution de suivre avec beaucoup de réactivité les besoins du marché, tout en assurant le bon fonctionnement des éléments déjà présents.
Globalement, les temps nécessaires aux futurs projets internes à Aesa liés à cette solution logicielle sont ainsi plus facilement estimables, maitrisables et raccourcis.
Vous aussi vous avez besoin de moderniser votre logiciel en préservant le savoir-faire de votre solution actuelle ?
Notre équipe de 40 ingénieurs spécialisés dans les différents métiers de l’informatique industrielle, notre méthodologie de gestion de projet ainsi que notre plateforme logicielle sont à votre disposition. Contactez-nous !
