Menu

Fraporlux : Digitalisation des postes de travail

En savoir +
sur Objectis

Nous contacter

Nous contacter

Depuis 1950, la société Fraporlux, basée à Glovelier, conçoit et réalise des cadrans haut de gamme pour les fabricants de montre suisse les plus prestigieux. Leur succès vient de la maîtrise de l’ensemble du processus, de la phase de design, toujours très créative et unique, à l’industrialisation des cadrans.

Pour garantir la production de ces pièces d’exception, la société compte 80 techniciens hautement qualifiés et spécialisés dans 20 métiers, répartis dans 15 ateliers. Ceux-ci gèrent au minimum 800 Ordres de fabrication simultanément, avec des gammes opératoires variés et des opérations complexes.

Un processus complexe et manuel

Pour garantir la production de ces pièces d’exception, la société compte 80 techniciens hautement qualifiés et spécialisés dans 20 métiers, répartis dans 15 ateliers. Ceux-ci gèrent au minimum 800 Ordres de fabrication simultanément, avec des gammes opératoires variés et des opérations complexes.

Jusqu’en 2018, l’ordre de fabrication était saisi dans l’ERP, puis imprimé, il traversait ensuite le flux de production et, une fois traité, revenait pour être éventuellement reporté dans l’ERP.

Avec 800 OFs répartis dans tout le flux de production, les planificateurs et responsables d’atelier n’avaient que très peu d’informations pour suivre d’OF et le moindre changement de priorité devenait un grand défi.

De plus les opérateurs pouvaient commettre des erreurs en s’appuyant sur des fiches techniques qui n’avaient pas été mises à jour.

La digitalisation pour faciliter le suivi de la production, augmenter l’efficacité et diminuer les risques d’erreurs. En route vers le Lean Manufacturing et la Smart Factory!

En lien étroit avec les responsables et les opérateurs de la société Fraporlux, Objectis a analysé les processus de production afin de les digitaliser au travers d’une application web disponible sur tablette pour les opérateurs et sur téléviseur pour le suivi de l’activité globale.

Un grand travail d’ergonomie a été réalisé pour apporter aux utilisateurs une grande simplicité d’utilisation et ainsi plus d’efficacité dans leurs tâches quotidiennes.

Fraporlux - Ecrans pour opérateurs

Les opérateurs disposent donc, sur leur tablette, des dernières informations de travail mises à jour en temps réel. (liste d’OFs à réaliser selon les priorités mises à jour et fiches produit provenant directement des méthodes). Ils contribuent à l’amélioration continue de la qualité en remontant les défauts constatés directement vers le département de conception des pièces.

Fraporlux - Suivi de la production

La planification peut en tout temps être consultée pour voir précisemment l’état d’avancement des Ofs et prendre des mesures si nécessaire.

Fraporlux - Vue charge capacité

Que ce soit pour gérer et transmettre de l’information ou alors pour augmenter l’intelligence des systèmes, nous voyons que les technologies numériques sont disponibles et ne demandent qu’à être utilisées.

Gérez simplement vos ordres de fabrication avec la solution Work Order​

Basé sur un framework modulaire, Work Order s’intègre à votre environnement logiciel pour vous offrir des fonctions supplémentaires pour la gestion de vos flux de production.

Partager l'article
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Articles dans
la même catégorie