Méthodologie et UML

Pour les professionnels qui nécessitent de pouvoir formaliser leur savoir-faire et le partager avec des collègues qui ont différents profils de compétences.

Apprendre, en partageant avec des professionnels

Les développeurs professionnels de l’industrie, par exemple en automatisation ou en systèmes embarqués, se familiariseront rapidement avec les concepts orientés-objet et une méthodologie de projet qui apporte maitrise et sérénité.

Acquis n°1

Les concepts orienté objet

Vous découvrez comment exploiter les concepts orienté-objet pour construire un logiciel modulaire et évolutif.

Acquis n°2

Maitriser le langage UML

Vous obtenez une maitrise du formalisme UML et des réflexes de conception.

Acquis n°3

Maitriser les projets

Vous établissez le lien entre les activités d’analyse logicielle, de conception et la gestion du budget et du planning.

Informations pratiques

Situation

Yverdon-les-Bains ou
autre lieu sur demande

Durée

3 jours de formation
8h30-17h00

Langue

Cours donné en français,
support en anglais

Niveau

Développeurs ou initiés

« Cours très intéressant et très bien présenté, il aurait fallu le suivre plus tôt ! »

Un participant au cours de méthodologie et UML

Les thèmes principaux de cette formation

La pensée « Orientée-Objet »

Le but de ce premier jour est de découvrir les concepts clés de la pensée orienté-objet à travers de nombreux exemples illustratifs. Cette phase est nécessaire pour établir une méthodologie solide.

Pour une meilleure compréhension, nous pratiquerons sur différents exercices, centrés sur :

  • l’abstraction
  • l’héritage
  • le polymorphisme

 

  • la structuration de la connaissance
  • la classification

 

La modélisation avec UML

Au bénéfice de cette bonne compréhension de l’orienté-objet, vous êtes prêt pour aborder les 13 diagrammes UML et leur équivalent dans les phases d’analyse fonctionnelle et de conception logicielle, objets de ce deuxième jour.

Vous découvrirez ainsi les différents diagrammes structurels et comportementaux, avec des exemples issus d’applications diverses, qui vous aideront à bien comprendre ces représentations et leur signification.

  • Les origines de l’UML
  • Le langage UML.
  • Les digrammes de structure.
  • Les diagrammes de comportement.
  • Recommandations.

La méthodologie de projet

Au cours du 3ième jour, la méthodologie OSDM sera présentée puis exercée dans un exemple à taille réelle.

Vous comprendrez comment débuter une analyse fonctionnelle, comment concevoir une architecture logicielle, planifier un projet de façon réaliste et diriger le développement avec un suivi précis.

Par la suite, OSDM pourra servir de modèle de base à votre propre méthodologie de gestion de projet.

  • Workflow dans un projet.
  • Analyse fonctionnelle.
  • Architectures logicielles.
  • Planification.
  • Suivi de développement.
  • Documentation.

 

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