ConceptHMI

Platforme HMI pour l'industrie

En savoir +
sur Objectis

Nous contacter

Nous contacter

ConceptHMI

HMI platform for the industry

maîtrisez la complexité, offrez un maximum de flexibilité, uniformisez vos HMI

Le développement de logiciels nécessite fréquemment des ensembles communs de fonctionnalités à tous les projets. Pour accélérer le time-to-market, maîtriser la complexité, offrir un maximum de flexibilité, et uniformiser vos HMI, Objectis a mis au point ConceptHMI.

ConceptHmi est une plate-forme logicielle spécialement conçue pour l’industrie afin de développer des HMI d’applications flexibles et complexes. Le modèle objet de ConceptHmi offre tous les outils nécessaires pour réaliser sur différents environnements, des applications faciles à utiliser et très agiles.

ObjectisHMI prend en compte toute la variabilité et les processus hautement flexibles de la configuration réelle de la machine. Il fournit également un mécanisme d’extension à plugins pour s’adapter à tous les besoins d’évolution des machines d’aujourd’hui.

ConceptHMI, une palteforme boostée par des technologies innovantes

ConceptHmi est une plateforme logicielle à la pointe de la technologie pour la conception de logiciels industriels.

Boosté par des technologies innovantes

Concept Hmi profite des capacités du Framework de Microsoft.Net et de la technologie WPF pour construire de façon efficace des Interfaces Homme-Machine stylisées. La plateforme entière est écrite en langage de programmation C#.

Une architecture logicielle évolutive

L’environnement des machines et des instruments de mesure est par nature extrêmement évolutif. Pour croître sur le marché, l’innovation et les capacités de différenciation sont essentielles. Utilisant de façon intensive les principes logiciels modernes et les schémas orientés-objets, ConceptHmi libère son potentiel maximal sur les systèmes automatisés fortement flexibles, dans lesquels :

Intuitivité

Les applications développées sur Concept Hmi offrent aux utilisateur une excellente attractivité visuelle, un confort d’utilisation, la sécurisation des opérations et augmente l’efficacité. Ces atouts ont un très fort impact sur le marché, l’expérience de l’utilisateur et la qualité du design qui sont devenues des valeurs essentielles dans une application logicielle.

Développer des applications extrêmement rapidement

La vocation de Concept Hmi est de développer extrêmement rapidement des Interfaces Homme-Machine intuitives et très flexibles. Fondé sur les avantages des approches orientées-objet et sur une vaste expérience de l’automatisation, ce framework est idéal pour la réalisation de HMI pour configurer, contrôler et superviser des procédés d’usinage. Concept HMI offre des mécanismes de factorisation de code et des composants facilement réutilisables, augmentant la productivité et réduisant les coûts d’un facteur 2 à 10. De plus, il utilise les technologies skinnable rendant les applications hautement personnalisables.

Concept 4.0

Description des fonctionnalités

Modèle de données

Le cœur de la plateforme permet de définir efficacement des modèles de données hiérarchiques et dynamiques afin de décrire aussi bien la configuration machine que la recette. Leur implémentation est grandement facilitée grâce à des patterns de programmation dont notamment l’approche par sujets et la notion de providers de composants.

Séries temporelles

Pour assurer la traçabilité de vos procédés, un service de gestion des séries temporelles permet en quelques lignes de stocker périodiquement des paramètres machines et process dans une base de données, qui peut être à votre guise en local ou sur le Cloud.

Composants graphiques

Plusieurs composants visuels orientés sur les besoins récurrents de l’informatique industrielle sont prêts à l’emploi afin d’accélérer la réalisation d’interfaces graphiques sophistiquées. La gestion de la navigation, du clavier virtuel numérique ou alphanumérique, des éditeurs de valeurs, avec la possibilité de mettre des règles de validation, ne sont que quelques exemples des contrôles disponibles.

Règles de validation

Afin d’améliorer le confort utilisateur et de sécuriser les processus de configuration, un mécanisme flexible permettant d’établir des règles de validation est disponible, permettant aussi bien de définir un minimum et maximum que d’établir des règles plus sophistiquées.

Assistant de configuration

Pour améliorer l’ergonomie et l’intuitivité de votre application, des assistants de configuration sont disponibles pour guider l’utilisateur à travers différentes étapes d’un processus complexe. Ce mécanisme permet de définir finement les informations nécessaires à chaque étape et le design est personnalisable selon vos désirs.

Gestion des styles

Pour offrir à vos clients un design moderne, les nouveaux styles sont disponibles régulièrement, s’inspirant des nouvelles tendances. De plus, le système de gestion de skins permet de définir une collection de styles qui peuvent être sélectionnés pendant l’exécution de l’application. La personnalisation de vos interfaces par les utilisateurs devient un jeu d’enfant.

Communication

Pour répondre aux besoins d’interconnectivité liés à l’industrie 4.0, la plateforme offre un mécanisme de communication sécurisé, performant et ouvert atteignant typiquement une performance de 200μs pour un échange UDP en réseau local. Il est naturellement aisé d’exploiter également d’autres protocoles répandus sur le marché, comme notamment OPC-UA.

Librairie de modèles

Il est fréquent pour une application industrielle de gérer une collection de recettes. Le composant Model Library a pour vocation de configurer une liste d’objets stockés sur le disque, avec la possibilité d’en ajouter, de les éditer et de les charger.

Bootstrapper

Concept 4.0 apporte une grande richesse fonctionnelle de part les composants et les services prêts à l’emploi qu’elle fournit. Pour profiter de toutes ces fonctionnalités, un boot strapper est disponible pour orchestrer le démarrage de l’application, en veillant à bien initialiser les services nécessaires pour utiliser la pleine puissance de la plateforme.

Editeurs auto-générés

La réalisation de pages de configuration peut dès à présent être générée de manière complètement automatique, sans écrire la moindre ligne de code WPF. La conséquence directe se traduit par une économie significative en termes d’effort ainsi qu’une simplification de la maintenance nécessaire pour garantir la cohérence.

Droits d’accès

Les droits d’accès sont basés sur un service de gestion des utilisateurs configurable, avec la possibilité de créer des groupes, des utilisateurs et de leur attribuer des fonctionnalités. Des facilités de programmation sont à disposition pour créer simplement des écrans qui prennent en compte les droits de l’utilisateur connecté.

Traduction

La traduction de l’application repose sur un mécanisme simple d’utilisation qui intègre aussi bien les textes écrits dans le code, que ceux définis dans les vues et bien entendu également les messages venant de la CNC ou du PLC. A l’aide de l’outil Dictionary, il est aisé d’ajouter une nouvelle langue ou d’adapter des textes, sans nécessiter de recompiler votre application.

Journalisation

Afin de logger les événements importants qui surviennent durant l’utilisation de l’application, un service de logs permet de définir plusieurs journaux et d’y ajouter des entrées en traçant un message, son niveau de criticité et un time stamp.

Unités physiques

Le service d’unités physiques permet aux développeurs de définir différents systèmes, différentes dimensions et les unités nécessaires à l’application. Les contrôles visuels exploitent automatiquement ces informations pour afficher la valeur convertie dans la bonne unité, avec la possibilité de préciser le nombre de chiffres significatifs.

Licences

Selon votre stratégie commerciale, le service de licences peut être exploité afin d’activer des fonctionnalités applicatives grâce à un fichier ou une clé de licence. Le service peut facilement être étendu pour vérifier la présence d’une clé USB ou une validation en ligne.

Documentation

Pour faciliter la prise en main de la plateforme et accompagner au mieux les développeurs, une documentation complète est disponible, munie d’un quick start avec codes exemple à l’appui ainsi que des aide-mémoires pour les fonctionnalités incontournables de la plateforme.

Journal des actions utilisateurs

De nombreuses applications nécessitent un suivi des actions utilisateurs. Une ligne suffit maintenant pour activer cette fonctionnalité et loguer aussi bien chaque bouton pressé que chaque modification de valeur. Pour assurer l’authenticité des informations, le journal peut être protégé par une signature numérique.

Découvrez comment simplifier la création de vos HMI professionnelles avec Concept HMI

Concept HMI est une plateforme spécialement développée par Objectis pour accélérer la création multi-environnement de HMI pour tous vos besoins professionnels.

Vous souhaitez découvrir ConceptHMI, obtenir une démonstration technique, une POC sur un de vos projets ou simplement plus de renseignements ?

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-joint, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.