Menu

Bobst SA : Framework HMI de commande et de supervision

En savoir +
sur Objectis

Nous contacter

Nous contacter

BOBST est le premier fournisseur mondial d'équipements et de services destinés aux fabricants d'emballages des industries de la boîte pliante, du carton ondulé et des matériaux souples.

Dans le cadre de l’évolution de son système de contrôle Registron® S 6100 pour la mise en registre de ses lignes d’impression, la société Bobst SA nous a mandaté pour la création d’un nouveau framework HMI. Cette réalisation permet aujourd’hui à Bobst SA, de développer des interfaces utilisateurs compatibles avec le système temps-réel actuel et se prête à toute évolution future.

Une approche méthodologique
pour la gestion de la technologie

En matière de projets informatiques, la gestion de la technologie reste souvent laborieuse. Grâce à un découpage systématique, une modélisation de la fonctionnalité et la création d’un inventaire exhaustif d’objets, nous avons pu définir le cahier des charges ainsi que le coût du projet.

La gestion des nouvelles machines par configuration est indispensable pour gérer la modularité. Elle est réalisée par le technicien du SAV, en offline comme en online.

John Illobre, Expert Software Engineer, Bobst SA

Nous modélisons systématiquement nos demandes clients en UML. Cette approche nous permet de simplifier la compréhension et la communication autour des besoins de nos clients. Cette étape nous permet ensuite de décomplexifier l’ensemble technologique et les fonctionnalités à développer, mais aussi d’organiser et de prioriser les étapes de nos projets.

Un défi taillé pour notre
plateforme Concept HMI

Notre framework Concept HMI est conçu pour s’intégrer dans des environnements multiplateforme complexes adaptés aux exigences industrielles. S’appuyant sur une architecture C# solide, éprouvée et modulaire, notre plateforme Concept HMI permet l’intégration du protocole Woopsa pour la communication en temps réel des états par station en cours de production, d’ouvrir les informations machines à internet par un protocole REST – industrie 4.0, mais aussi la prise de commande à distance pour les opérations de maintenance.

Il a été important de pouvoir s’appuyer sur une architecture solide, saine et pérenne tout en faisant l’acquisition d’un produit capable d’évoluer en fonction des besoins de nos clients.

Olivier Porret, Responsable produit, Bobst SA

Concept HMI a permis de faire évoluer technologiquement le système de contrôle de l’impression et d’accélérer les processus des développements futurs. Nous avons sécurisé l’accès aux machines et l’interface utilisateur développée en WPF permet aux opérateurs de facilement définir les recettes de production.

Des solutions pour répondre
aux besoins d’évolution

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons un accompagnement dans la conceptualisation des architectures de bases, permettant de s’assurer de la pérennité de nos solutions, de l’évolutivité et de la flexibilité aux futurs besoins.

Découvrez ConceptHMI, notre plateforme de standardisation pour l'industrie !

ConceptHmi est la plate-forme logicielle spécialement conçue pour le développement d’applications IHM flexibles et sophistiquées pour l’industrie.

Partager l'article
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Articles dans
la même catégorie